IE6 la cryptonite des developpeurs

Personnellement internet explorer 6 mérite d’être boycotté mais en tant que développeur exigeant, aller dire à un client que Ie6 est la Ford T des navigateurs alors que lui même l’utilise pour des raisons de compatibilité avec divers softs codés il y a plus de 10 ans ne changera pas le fait que celui-ci voudra une compatibilité avec ce  navigateur vintage. Aujourd’hui je conseil aux développeurs de faire facturer un supplément au client la compatibilité Ie6 pour qu’il comprenne qu’adapté son intégration à ie6 n’est pas une partie de plaisir pour les développeurs. Voila quelques astuces pour les jeunes développeurs afin de gagner du temps :

  • N’essayez pas de rendre votre feuille de style compatible ie6 alors que votre site n’est pas terminé.
  • Créer une feuille de style supplémentaire pour ie6 qui corrigera les défauts sur les éléments posant problèmes.

Créer la feuille de style pour ie6

Code à placer dans header.php de votre template (wordpress) entre les balises <head> </head> après l’appel de votre première feuille de style :

[xml] <head> <!–[if lte IE 6]> <style type= »text/css » media= »screen »> @import « <?php bloginfo(‘template_url’); ?>/style-ie6.css »; </style> <![endif]–> </head> [/xml]

explications: ie6 lira la première feuille de style comme les autres navigateurs puis sera le seule à lire la deuxième feuille de styles qui corrigera uniquement les éléments posant problèmes.

Résoudre les problèmes automatiquement ?

  • Utiliser le soft ie6fixer qui règlera automatiquement la plupart des problèmes : ie6fixer

Ce soft permet de copier sa feuille de style et il vous retournera une feuille de style rien que pour ie6. remarques: ce soft n’est pas une solution miracle à tous les problèmes mais permettra déjà de fixer les plus gros bugs.

Et les images Png transparents ?

  • Les png transparents posent de gros problèmes, personnellement dans le meilleur des cas je les remplace par des jpg dans la mesure du possible sinon j’utilise HITS- IE6 PNGFix un plugin pour wordpress.

Tester les modifications sans internet explorer.

  • Pour les tests, il existe IeTester disponible ici seul inconvénient : le logiciel plante assez fréquemment sous vista.

Laisser un commentaire