ACF une interface de gestion des champs personnalisés

Vue d’ensemble

ACF est un plugin gratuit qui permet de gérer facilement les champs personnalisés. Les champs personnalisés sont par défaut sur WordPress et apparaissent sur les pages, les articles et les customs posts types, mais l’interface native des champs personnalisés n’est pas très conviviale. ACF utilise des groupes de champs personnalisés pour faciliter la gestion.

Groupes de champs personnalisés

Un groupe de champs personnalisés contient vos champs personnalisés créés, les règles de localisation et les options d’affichage. Chaque groupe de champs est éditable séparément.

Champs

Au sein d’un groupe de champs, vous pouvez créer vos champs. Un exemple de ceci serait un groupe de champ « Artiste » qui contient 2 champs « Biographie » et « Vignette ». Chaque champ a un large éventail d’options pour changer son type (texte, liste de sélection, case à cocher, éditeur wysiwyg, fichier), la valeur par défaut, le statut requis, etc. Vous pouvez même acheter des add-ons pour débloquer les types de champs plus puissants tels que répéteur, la galerie et des contenus flexibles.

Règles de Situation

À l’instar des règles intelligentes playlist itunes, les règles d’emplacement ACF vous permettent de connecter un groupe de champs d’un écran d’édition. Il existe différents types de règles comme le type de post (page, articles,..), ID du post, modèle de page, taxonomie, etc.

Options d’affichage

Quand un groupe de champs apparaît sur un écran d’édition, les options d’affichage du groupe champ sera chargé. Ils vous permettent de masquer des éléments sur la page. Par exemple, vous pouvez masquer l’éditeur par défaut lorsque le groupe «Artiste» champ est affiché. Ceci aide à minimiser l’écran d’édition et de fournir une expérience plus conviviale pour les utilisateurs.

Utilisation ACF dans vos thèmes

ACF est livré avec une API et permet d’ afficher des données de champs personnalisés. Il utilise les fonctions natives de WP : postmeta. L’API le rend facile à intégrer dans des thèmes, un gain de temps de développement non négligeable.

Conclusion

ACF est léger mais puissant. Vous pouvez créer des formulaires, des options de pages et même enregistrer des données de champs personnalisés à des taxonomies, des médias et des utilisateurs. Documentation : http://www.advancedcustomfields.com/docs/ ACF sur WordPress.org : http://wordpress.org/extend/plugins/advanced-custom-fields/

Images

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  1. c’est la première fois que j’entend parler de ce plugin! il a l’air sympa. Et le fait qu’il soit léger mais puissant le rend d’autant plus intéressant

  2. Arnaud

    Bonjour,

    J’aurais une petite question. Est il possible de créer des champs à répétition ? Je m’explique : je dois créer une page avec une liste de fleurs et on m’a conseillé acf pour rentrer le nom de la fleur et la miniature à coté.

    L’idéal serait que je puisse créer un modèle de page avec la possibilité d’avoir des champs nom et photo qui se repeteraient à l’infini.

    Merci d’avance.

  3. Bonjour,

    Existe t-il un outil permettant de modifier massivement des customs fields ?
    Par exemple : voir toutes les valeurs d’un champs présent sur tous les articles ?

    Merci !

    1. Josette

      Guillaume, tu peux utiliser Custom Post Type https://wordpress.org/plugins/custom-post-type-ui/

      si ça répond à ta question..