Paramétrer WordPress 3 pour une utilisation multi-sites

La grande nouveauté de WordPress 3 est la mise en commun de WordPress et WordPress MU. WordPress MU permettait de gérer sur une même installation WordPress, plusieurs sites WordPress sur une même base de données. Paramétrer WordPress 3 pour une utilisation multi-sites permet par exemple de donner la possibilité à vos membres de créer leurs propres blogs depuis votre blog principal. Il existe 3 types de structures pour le multi-sites :

  1. En sous répertoires : monsite.com/site1 (cas n°1).
  2. En sous domaines : site1.monsite.com (cas n°2).
  3. En domaines propres ou multi-domaines : site1.com qui sera géré directement depuis l’administration de monsite.com. (Attention cette configuration n’est pas proposé par défaut, elle nécessite certaines compétences et certains prérequis techniques. Si vous souhaitez utiliser cette structure rendez vous ici.(cas n°3).

Prérequis : Si vous souhaitez utiliser la structure en sous domaine (cas n°2) votre installation WordPress doit obligatoirement pointer à la racine de votre domaine. En résumé : monsite.com et pas monsite.com/blog/.

Multi-sites avec la structure en sous répertoires ou en sous domaines (cas n°1 ou n°2 ):

1] Activation du multi-sites.

  • Faites une sauvegarde complète de votre site.
  • Editer le fichier wp-config.php et rajouter cette ligne juste en dessous de « define (‘WPLANG’, ‘fr_FR’); » :
 define ('WP_ALLOW_MULTISITE', true );
  • Rendez vous sur l’interface d’administration WordPress et activer le multi-sites via le menu : Outils/Réseaux.

  • WordPress vous demande de désactiver temporairement vos plugins.

  • Suivez la procédure en renseignant le nom du réseau et l’adresse de l’administrateur. C’est ici que vous devez choisir la structure : en sous répertoires ou en sous domaines (dans mon cas l’installation WordPress est déjà placée dans un sous répertoire, je n’ai donc pas le choix je dois choisir la structure en sous répertoire(cas n°1). Étant donner que la structure en multi-domaines (cas n°3) n’est pas géré par défaut, choisissez la structure en sous répertoire et nous verrons plus bas comment configurer le multi-domaines.

2] Configuration du multi-sites.

  • Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Installer », il ne reste plus qu’a configurer le multi-site :
  • Faites une copie de sauvegarde de vos fichiers wp-config.php et .htaccess actuels. (fortement conseillé)
  • Créez un dossier blogs.dir dans le répertoire wp-content de votre site et vérifier que le dossier blogs.dir est accessible en écriture sinon WordPress ne pourra pas rajouter de nouveau site !
  • Editer votre fichier wp-config qui se trouve à la racine de votre installation WordPress et rajouter les lignes (juste en dessous de la ligne define (‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true  );) :

Il s’agit ici d’une image, copier le code provenant de votre configuration.

  • Editer votre fichier .htaccess qui ce trouve à la racine de votre installation WordPress et coller ce code (Si vous n’avez pas de fichier .htaccess, créer un fichier htaccess.txt depuis votre ordinateur et copier le code, uploader ce fichier sur votre hébergeur puis renommer ce fichier en .htaccess) :

Il s’agit ici d’une image, copier le code provenant de votre configuration.

  • Vous devez maintenant vous reconnecter à l’administration.
  • Une fois reconnecté si tous c’est bien passé un nouveau menu Super Admin a été créer en haut à gauche :

  • WordPress vous indique aussi qu’il encrypte les cookies utilisés par les utilisateurs, mais pour que la sécurité soit améliorée vous devez ajouter les lignes générées par l’api : https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/ ou celles que vous propose WordPress dans le fichier wp-config.php :

Les Nouvelles Fonctionnalités

  • Admin : Créer des nouveaux sites ou des nouveaux utilisateurs
  • Sites : Créer/Modifier/Supprimer des sites.
  • Utilisateurs : Créer/Modifier/Supprimer des utilisateurs.
  • Thèmes : Activer ou Désactiver les thèmes disponibles pour vos utilisateurs.
  • Options : Réglages d’inscription, Paramètres généraux, Réglages d’envoi des fichiers,…

Multi-sites avec la structure en domaines propres (multi-domaines) (cas n°3 ):

Prérequis :

  • Votre installation WordPress doit être obligatoirement à la racine de votre domaine.
  • Un serveur dédié est recommandé mais les tests peuvent ce faire sur un hébergement mutualisé (Votre hébergeur mutualisé doit autoriser le multi domaines ).
  • Effectuer une installation multi-sites avec la structure en sous répertoire comme indiqué ci-dessus (cas n°1).

Installation

  • Récupérer le plugin WordPress Mu Domain Mapping: http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/
  • Créer un répertoire nommé « mu-plugins » dans le répertoire wp-content de WordPress.
  • Glisser le fichier « domain_mapping.php » du plugin Mu Domain Mapping.
  • Glisser le fichier « sunrise.php » du plugin Mu Domain Mapping directement à la racine du répertoire wp-content.
  • Editer votre fichier wp-config.php et rajouter cette ligne juste en dessous de la ligne « define( ‘BLOG_ID_CURRENT_SITE’, 1 ); » :
 define( 'SUNRISE', 'on' );

Configuration

  • De retour sur l’administration votre bloc Super Admin devrait accueillir deux parties supplémentaires : Domain Mapping et Domains :

  • Dans la partie Domain Mapping récupérer l’adresse Ip ou les adresses Ip (séparées par des virgules) de votre serveur soit par un ping sur votre domaine ou dans la section zone DNS depuis l’administration de votre hébergeur.
  1. Remote Login : Redirige tous les formulaires de connexions vers le formulaire du site principal. Avantage : quand vous vous connectez à un, vous vous enregistrez dans tous. Inconvénient : l’url change d’un domaine à un autre pour la connexion.
  2. Permanent Redirect : Redirection permanente des sous domaines vers leurs domaines propres (mieux pour le Page Rank des blogs).
  3. User domain mapping page : Donner la possibilité à l’utilisateur de saisir son nom de domaine.
  4. Redirect administration pages to blog’s original domain (remote login disabled if redirect disabled) : Redirection des pages d’administration vers le domaine original.

Ces réglages sont à effectuer en fonction de vos besoins pour ma part j’ai coché les 2 options du milieu.

  • Créer un nouveau site depuis Super Admin/Sites
  • Copier ou retenir l’ID du site précédemment crée.
  • Depuis le menu Super Admin/Domains relier le nom de domaine à votre site en indiquant le nom du domaine et l’ID précédemment crée:
  • Il ne reste plus qu’a  effectuer les redirections de tous vos domaines vers le domaine principale grâce au multi-domaine. Pour OVH, cliquez sur Hébergement/Multi-domaines. Tous les domaines doivent pointer vers le domaine principal :
Multi-domaine Cible
mondomaine-principal /www/ IP française
blog1.fr /www/ IP française
blog2.fr /www/ IP française
blog3.fr /www/ IP française
  • Ces modifications rendront votre site inactif le temps que les DNS se propagent.

Voila WordPress en multi-sites et multi domaines doit fonctionner. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou conseils.

Ressources

Article sur le « Domain mapping » : http://ottopress.com/2010/wordpress-3-0-multisite-domain-mapping-tutorial/ Plugin WordPress MU Domain Mapping : http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-mu-domain-mapping/

Laisser un commentaire

71 Commentaires

  1. Très bon tuto et une nouveauté vraiment pratique pour gérer les différents blogs pour un même client.

    Merci

    1. JNB

      Bonjour,

      J’ai suivi la procédure d’installation à la lettre pour faire un multi-blog à la racine de mon hébergement mutualisé OVH. Tout se passe bien sauf qu’une fois terminé je me reconnecte et je n’ai pas l’onglet Super Admin, juste « mes sites » sous l’onglet Tableau de Bord avec mon site principal quand je clique dessus…

      J’ai retenté l’installation de A à Z 5 ou 6 fois sans succès, et je n’ai rien trouvé sur google ou dans le codex au sujet de cette erreur. Je suis sous WP 3.1. Quelqu’un aurait-il une idée ?

      Merci d’avance.

      1. Désolé pour la réactivité pour WordPress 3.1 l’onglet Super Admin n’existe plus, il y a un lien en haut à droite Admin du réseau sur l’admin.

  2. […] et certains prérequis techniques. Si vous souhaitez utiliser cette structure rendez vous ici.(cas […]

  3. […] Attention, je ne parle pas de plusieurs sous-domaines, mais bien de plusieurs noms de domaines différents. Ainsi, si j’avais voulu, avec une seule installation de WordPress installée sur un de mes serveurs, gérer : mon blog, mon portfolio en sous-domaines, mais aussi La Lune Mauve et le site sur Tori Amos tout en conservant leurs noms de domaines spécifiques, je pourrais suivre ce tutoriel et utiliser le WordPress MU Domain Mapping plugin qu’il conseille ou lire l’article Multi-sites WordPress avec la structure en domaines propres (multi-domaines). […]

  4. j’arrive un peu tard, mais je débarque pour le Wp multi sur WP3, y a pas un truc d wildcards à règler pour faire fonctionner le multidomaine ?

    cdlt,

    1. Il y a effectivement un réglage à faire voici un lien pour OVH : http://forum.ovh.com/archive/index.php/t-61999.html

  5. vVv

    Bonjour, tuto très intéressant.
    J’ai juste une question supplémentaire, est il possible d’inverser les réglages fait sur wordpress mu et passer d’un mode en sous répertoires : monsite.com/site1 (cas n°1) à un mode en sous domaines : site1.monsite.com (cas n°2) ?

    En effet, je suis en sous répertoire pour un de mes sites et je ne peux pas créer de site appeler http://www.monsite.com/blog j’ai ce message d’erreur : « Les mots suivants sont réservés pour l’usage de fonctions WordPress et ne peuvent pas être utilisés comme nom de site : page, comments, blog, files, feed »

    Si il est impossible de créer de site de ce type (www.monsite.com/blog) j’aimerais changer les paramètres pour créer un http://www.blog.monsite.com)

    Merci beaucoup.

  6. Merci pour ce tuto très instructif. Je me demandais si il était possible de « diffuser » un post sur l’ensemble du réseau (ou en choisissant le blog que vous souhaitez voir le post publier?)

    1. Bonjour,

      De manière native non, peux être qu’une extension existe mais pas à ma connaissance ! Si tu en trouves une n’hésites pas à la partager…

  7. Bonjour,
    merci pour ce tuto, je suis intéressée par le cas 3 mais mon hébergeur ne prend pas en charge cette fonction. Chez qui me conseillerais-tu d’aller?

    1. Bonjour,
      chez OVH ça fonctionne(voir avec eux à partir de qu’elle offre), 1&1, Gandi je penses aussi mais les appeler pour être sûr.

  8. Bonjour et merci pour ce tutoriel.
    J’expérimente le cas n°3 et j’ai un petit pbm au niveau du référencement : Sur google, le site apparait dans les résultats sous la forme suivante :
    http://www.mondomaine-principal.fr/blog1/
    Hors j’aimerais que le site apparaisse avec son domaine propre :
    http://www.blog1.fr (qui lui n’apparaît pas du tout !)
    Une idée ?

    1. Bonjour SEBA,

      Je pense que tu n’as pas coché Permanent Redirect (better for your blogger’s page rank depuis le plugin domain mapping, car je n’ai pas ce genre de problème sur mes sites.

  9. Bonjour,

    dans le cas d’un multi site en sous répertoire, devons nous remettre tous les fichiers wordpress dans les sous répertoire?

    Dans mon cas tout fonctionne sauf les images des sous répertoires! Je travail pour l’instant en local (est ce que cela peut provenir de mon fichier .htaccess?)

    Si quelqu’un à déjà eu ce soucis!! Merci pour vos aides!!

  10. Bonjour

    Merci pour ce tutoriel, complet et précis. Je voudrais juste poser une question « bête » vous dites que dans le cas N°3 il faut que l’installation de Worpress doit être à « la racine du domaine ». Par racine du domaine vous voulez dire au même niveau que le dossier www, au plus haut niveau possible donc? ou dans le dossier www?
    Désolé pour cette question « bête » mais je débute en hebergement…

    1. Boujour Mathias,

      Oui effectivement on doit se trouver dans le dossier WWW pour des raisons de compatibilités avec le plugin Domain mapping.

  11. Tuto des plus clairs déjà vu mais une question me tourmente..

    J’ai actuellement déjà une installation wordpress avec sa base d’articles, sa base d’utilisateurs. Sur mon prochain site je veux piocher dans l’ancienne base utilisateurs, avoir une installation commune. Le multisites de WP semble la solution mais lors de l’activation de mode network j’ai un message qui me dit que mon installation n’est pas assez récente.

    Je suppose qu’il faut que je recommence une installation, comment bien importer données et configs des plugins ?

    Voilà ça serait vraiment génial si vous pouviez m’apporter une réponse.

  12. Merci pour ce tuto, le cas N°3 m’intéresse, je vais l’essayer sans tarder.
    Ben-wpSpirit = good spirit, faire des tuto c’est bon pour la notoriété mais surtout bon pour la communauté.

    1. Question : est-ce que dans le cas n°3, si un utilisateur s’enregistre dans un sous domaine, il garde les mêmes identifiants pour les autres domaines ?

      1. Bonjour Olivier,

        Oui si un utilisateur à accès à plusieurs sites sur le réseau, ses identifiants et mot de passes son les mêmes. A bientôt !

  13. Dom

    Bonjour,

    Il n’y a pas eu de réponse à la question de Seba.
    Est-ce que Google prendra en compte les URLs des multi domaines, ou les sous repertoires ?

    j’ai besoin d’être sûre que les mutli-domaines seront utiles aux référencements avant d’installer cela.

    Cordialement,

    Dom

    1. Je n’ai pas ce genre de problème. Bien vérifier que la case Permanent Redirect (better for your blogger’s page rank depuis le plugin domain mapping est cochée.

      1. Dom

        Merci, c’est bien ce que j’avais compris, mais j’aime bien avoir des confirmations 😀

  14. Bonjour Ben,

    J’ai lancé un Blog multi-domaines (domain mapping) grâce à votre tuto et vous remercie de nous en avoir fait profité.

    Par contre, que conseillez-vous pour le Backup WordPress ?

    Quelle serait la meilleure solution afin de faire des backups mais « par Blog activé sur chaque domaine », afin de restaurer le contenu d’un seul utilisateur par exemple ?

    En activant un plugin de backup sur le blog maître, on va sauvegarder la totalité du réseau, et on ne peut pas restaurer le contenu d’un seul Blog en particulier je pense ?

    Par contre, si l’on active le partage d’un plugin de backup sur tout le réseau, un utilisateur (depuis son domaine) pourrait en fait sauvegarder l’entièreté de nos fichiers réseaux non ?
    Et si il peut restaurer « tout le réseau » : aîe aîe 😉

    Avez-vous eu déjà le temps de tester ce genre de sauvegardes « indépendantes » afin de pouvoir restaurer un seul blog du réseau ?

    Merci à vous Ben.

    Cordialement,
    Bertrand

  15. […] Pour ce qui concerne les multisite en domaine propre vous pourrez trouver des informations ici:http://wordpress-spirit.com/tutoriels-wordpress/parametrer-wordpress-3-pour-une-utilisation-multi-si… […]

  16. Errata Corrige, désolé pour le double post.

    Bonjour,

    Encore Merci pour ce tutoriel, l’installation (cas n°3) s’est passée sans problèmes 🙂 .

    J’aurai juste une question vis à vis des réglages sur les hébergements mutualisés OVH pour le mapping

    il faut:

    – dans hébergement > Sous domaine créer un sous domaine « *.mondomaine-principal.tld » qui pointe vers le dossier www avec IP française

    – dans hébergement > Multi domaine créer

    mondomaine-principal /www/ IP française
    blog1.fr /www/ IP française
    blog2.fr /www/ IP française
    blog3.fr /www/ IP française

    Où , par exemple, blog1.fr est le nom du domaine à mapper
    Tout en spécifiant dans WordPress Mu Domain Mapping l’adresse IP récupérée via un ping sur mondomaine-principal.fr (celui qui abrite le multisite WP3)
    C’est bien ça?

    1. Bonjour Mathias,

      Les paramètres DNS via OVH de blog1.fr doivent pointer sur ton domaine principal.

      Pour savoir si c’est bien le cas en tapant blog1.fr via la barre d’adresse on doit arriver sur ton domaine principal.

      Puis il suffit de mapper un de tes sites enfant avant le domaine blog1.fr et si tes paramètres de domain mapping sont bien renseigné avec l’ip du domaine principal cela devrai fonctionner !

      Bon courage.

      PS : les modifications dns d’ovh en serveur mutualisé peuvent mettre 24H pour se propager.

  17. Bonjour,

    Merci pour le tutorial ! Je viens de tester et de réussir avec succès l’installation, en revanche, lorsque je crée un nouveau site dans un dossier spécifique, ce dossier est vide sur le FTP. Le site est pourtant présent dans le dashboard multisite et il y’a même un post dedans mais lorsque je visite l’url, il n’y a rien, il y’a juste le message comme quoi le dossier est vide « index of folder… »

    Une idée d’où cela provient ? Faut il dézipper une installation de wordpress dans ce dossier là ou bien, est-ce censé se faire automatiquement lorsque l’on fait un « nouveau site » ?

    Merci pour l’aide 🙂

    1. Bonjour Vincent,

      Normalement pas besoin de créer de dossier, tout est gérer pas le fichier .htaccess à la racine de ton installation.

      1. Merci, c’est bon ça marche ! 🙂

      2. Bonjour,

        J’ai a priori un problème similaire. Le sous domaine est crée celticdarts.dz-en-vie.com mais vide.

        WP 3.3 VPS ovh plesk 10 Ubuntu

        Wildcard ok sinon les sous domaines ne seraient pas crées
        wp-config correctement modifié.

        Les sites apparaissent dans le dashbord mais l’installation physique n’est pas faite. Problème serveur ?

        Merci pour vos éclaircissements.

        PY

      3. ooops

        celticdarts.dz-en-vie.com

  18. Merci pour ce tuto.
    Mais je me pose une question.
    Existe il un moyen par ce systeme d’avoir des ip différentes par Blog?

    1. Bonjour Gotcha,

      Je ne pense pas que cela soit possible mais je n’en suis pas sûr. Si tu trouves la confirmation, merci de la partager.

      Cordialement.

  19. Une petite question sur la solution 3… Tour fonctionne parfaitement mais je me pose la question comment faire pour que le domaine soit http://www.domaine.com et domaine.com renvoie sur le http://www.domaine.com. Pour le moment j’ai réussi uniquement domaine.com mais pas les deux.

    1. Bonjour,

      Depuis l’extension Domain Mapping, ajoutez simplement un nouveau domaine avec les www et depuis ovh ou autre faites aussi la redirection avec les www.

  20. Bonjour, je tombe sur ton site grâce a gougel. Je suis en train de me casser la tête pour installer WP sur ovh mais sur un sous-domaine. Pourais-tu me donner un coup de main?
    J’ai un domaine .CL (non géré par OVH) que j’ai pointer sur mon hebergement OVH après d’avoir reussi a denicher les adresses IP (aussi grâce a gougel) et là je veux installer WP, alors si je le fais directement depuis OVH, je dois le faire sur .COM car le sous-domaine .CL ne me laisse pas acceder au bouton « gestion des modules ». Le pb c’est qui je l’installe sur le .COM l’acces a WP serat: .COM/wordpress et moi je veux .CL/wordpress

    Quelle solution?

    1. Bonjour,

      Depuis votre ftp, vous devez créer un nouveau repertoire par exemple wordpress-cl.
      Depuis Ovh, dans votre .com vous devez avoir une option multi-domaines : faites pointer votre domaine cl vers ce nouveau répertoire wordpress-cl et coller l’installation wordpress dans ce répertoire.

  21. Bonjour,
    Après des jours de galère, 2 sites créés en multidomaines. Mais je ne comprends pas un truc. Comment ne faire qu’une seule installation de WordPress pour plusieurs sites, dans cette configuration pas moyen d’avoir 2 préfixes différents pour les tables de chaque site, tout doit se mélanger ??? Dans le doute, j’ai installé un wordpress sur chaque site.
    Merci de donner votre avis.
    Cordialement

  22. Merci pour ce super bon tuto ben-wpSpirit, on y arrive au final !

    Bon… Presque… C’est pourquoi je suis là…

    J’avais d’après moi tout fait bien pour installer dans un premier temps 2 sites bien différents (www.site1.com et http://www.site2.fr) sur le même hébergement (1&1). Le site 1 (www.site1.com – primary) marche bien, il est en ligne et je peux aussi le personnaliser…

    Mais quand je vais sur le site 2 en ligne (http://www.site2.fr/) ça me met cela :

    Error 403 – Forbidden
    L’accès au fichier requiert une autorisation.

    … Et quand j’essaie d’accéder à la gestion pour ajouter ou modifier des contenus (http://www.site2.fr/wp-admin/) ça m’affiche :

    Error 404 – Not found
    Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé.

    C’est là où je me suis arrêté hier à 4h du mat, là j’essaie à nouveau et c’est pareil…

    D’où provient cette erreur ?

    Peut-être d’ici ? : Comme ça me proposait de créer d’abord le site2 comme cela : site1.com/site2 (mode sous-répertoires ?), j’ai modifié le wp-config.php (et le .htaccess en conséquence) pour que ça me propose de le créer ainsi : site2.site1.com (mode sous-domaine, je crois ?).

    Puis je suis allé éditer le site pour transformer ce « site2.site1.com » en « site2.fr » seulement. C’est n’importe quoi ?

    Dans Settings>Domains sinon j’ai mis – dans le champ Search Domain – l’adresse IP de chaque site (que j’avais enregistrées séparées d’une virgule dans Settings>Domain Mapping). Puis, dans le champ Site ID, j’ai mis le Blogname de chaque site (je les avais « labélisés » comme S1 et S2). Et dans le champ Domain j’ai mis http://www.site2.fr avant de cliquer sur Save.

    Comment je peux faire ?

    Je prends tous les conseils, merci !

    1. Bonjour,

      Au final ça marche !… Mais toujours : presque…

      Le problème était simplement que mon domaine site2.fr n’était pas dans l’hébergement, j’avais pris seulement le domaine… Maintenant les deux domaines (site1.com et site2.fr) sont sur le même hébergement.

      Du coup, les deux sont en ligne, mais je ne peux intervenir que sur le site1.com (primary). Lorsque j’essaie d’éditer le site2.fr ça me déconnecte et me demande de me connecter. Je n’ai créé qu’un seul User. Alors je tape le login et mot de passe et rien. Si je mets un mot de passe faux, pourtant, ça me prévient. Je remets le bon et ça ne me propose que de redéfinir le mot de passe. Je mets mon email, je reçois le lien, je clique dessus, j’essaie à nouveau et toujours rien.

      Pouvez-vous m’aider svp ? J’ai le sentiment que ça doit être quelque chose de simple mais je ne trouve pas. Merci !

      1. Bonjour,

        Vérifiez la configuration du plugin Domain Mapping :

        -Remote Login : Redirige tous les formulaires de connexions vers le formulaire du site principal. Avantage : quand vous vous connectez à un, vous vous enregistrez dans tous. Inconvénient : l’url change d’un domaine à un autre pour la connexion.
        -Permanent Redirect : Redirection permanente des sous domaines vers leurs domaines propres (mieux pour le Page Rank des blogs).
        -User domain mapping page : Donner la possibilité à l’utilisateur de saisir son nom de domaine.
        -Redirect administration pages to blog’s original domain (remote login disabled if redirect disabled) : Redirection des pages d’administration vers le domaine original.

        Bon courage.

      2. Merci, tout était coché à l’exception du point 5 (Disable primary domain check). Je viens de décocher Remote Login mais ça n’a rien changé. Les 2 sites sont bien en ligne, mais je ne peux modifier qu’un seul, selon que je modifie le fichier wp-config.php ainsi :

        define( ‘DOMAIN_CURRENT_SITE’, ‘www.site1.com’ );

        ou ainsi :

        define( ‘DOMAIN_CURRENT_SITE’, ‘www.site2.fr’ );

        Dès que j’essaie de travailler sur le site qui n’est pas mentionné dans le fichier wp-config.php ça me déconnecte, je clique sur login mais ça n’entre pas, reste affichée la page login.

        Je me suis renseigné et l’hébergeur permet bien des installations multisites wordpress avec une seule base de données – c’est mon cas.

        Apparemment je dois « renommer chaque table pour qu’elle ait un préfixe différent » ?

        Dans ce que je trouve à présent dans le fichier wp-config.php, à savoir :

        /**
        * WordPress Database Table prefix.
        *
        * You can have multiple installations in one database if you give each a unique
        * prefix. Only numbers, letters, and underscores please!
        */
        $table_prefix = ‘wp_’;

        Devrais-je remplacer la dernière ligne par cela ? :

        $table_prefix = ‘wpsite1_’;
        $table_prefix = ‘wpsite2_’;

        Je ne m’y connais rien, je n’y arrive que grâce aux tutos, merci de l ‘aide que vous puissiez m’apporter !

        1. Bonjour,

          $table_prefix ne doit contenir que le préfix du site mère. WordPress se charge automatiquement des autres préfixes comme pour define( ‘DOMAIN_CURRENT_SITE’, ‘www.site1.com’ ).

          Autrement dit vous n’avez pas besoin de modifier le fichier config.

          Je ne vois malheureusement pas d’où peut provenir votre problème.

      3. Moi non plus, j’ai continué mes recherches à tel point… que j’ai fini par tout démonter.

        Juste un récapitulatif pour avoir les choses en clair :

        1/ Du moment que l’hébergeur le permet, il est possible d’avoir deux sites bien différents avec deux domaines entièrement différents, par exemple http://www.sitegenial.com et http://www.sitesuper.fr, c’est bien cela ?

        2/ Pour cela une seule base de données suffit, n’est-ce pas ?

        3/ Mais il faut juste DEUX installations de wordpress, de façon à définir les préfixes des tables différemment, par exemple wpSite1_ et wpSite2_, c’est ça ?

        4/ Sauf que pour avoir deux installations différentes il faut créer un dossier pour chacune dans le répertoire… Par exemple Site1 et Site2. Et dans ce cas là on ne pourra accéder aux sites wordpress qu’en tapant http://www.site1.com/Site1 ! Hypothèse dans laquelle même le site présenté par wordpress affiche, au lieu du Hello world habituel, un Too complicated to do so…

        Je me trompe ?

        Le domain mapping se fait sinon exclusivement depuis l’admin, rien à toucher du côté des fichiers ? notamment dans les fichiers ms-load.php (dans wp-includes) et sunrise (dans wp-contents) ? ou au niveau de l’ID du site dans wp-config.php, mettre 1, 2, ou 3 selon le chiffre attribué au site dans Settings ?

        A mon avis le wordpress que j’ai démonté ne pouvait trouver que les emplacements du site primary. Quand j’ai essayé de charger de nouvelles images pour le header du site 2, ça les affichait pas…

      4. Ok, nouveau départ, ça pourra m’aider et peut-être d’autres aussi ?

        J’ai réussi à créer, dans une même base de données (bdd), des tables pour chaque site. Quand je vais dans la bdd je retrouve environ une vingtaine de tables, moitié et moitié avec les préfixes wpS1 et wpS2.

        Aussi j’ai fait… 3 installations de wordpress dans mon repertoire. Une à la racine, les 2 autres chacune dans son dossier dédié : /wpSite1/ et /wpSite2/.

        Maintenant, c’est super, je n’ai plus besoin de modifier le fichier wp-config.php avec les infos du site auquel je veux me connecter, notamment au niveau de ces 3 lignes :

        $table_prefix = ‘wpS1_’;
        define(‘WP_SITEURL’, ‘http://www.site1.com’);
        define(‘WP_HOME’, ‘http://www.site1.com’);

        (Ou bien wpS2 et site2.fr).

        Ceci parce que, dans les Paramètres de WordPress (Settings > General), j’ai renseigné ainsi les URL :

        WordPress Address (URL) : http://www.site1.com/wpS1
        Site Address (URL) : http://www.site1.com

        (Ou bien wpS2 et site2.fr).

        Ainsi, je peux garder 2 fenêtres ouvertes, chacune pour l’administration de chaque site.

        Mais quand j’essaie d’aller sur le site produit… Je tombe sur le site indiqué dans le fichier wp-config.php qui se trouve à la racine du répertoire…

        Autrement dit, je n’ai plus besoin de modifier le config.php pour administrer les sites mais j’ai besoin de le modifier pour mettre en ligne l’un ou l’autre site !

        Pensez-vous qu’il y a une solution (autre que celle de mettre les sites dans des sous-répertoires puisqu’il s’agit de deux sites qui n’ont rien à voir) ?

        Merci !

  23. bonjour
    j ai moi aussi un prob
    j ai installé tout en sous répértoire…mais je bloque une fois fini l installation du mapping, j ai cpanel et je ne sais pas comment faire en sorte que mes nom de domaines redirige vers le nom de domaine multisite…
    je suis aller dans cpanel x du nom de domain principale pour y rajouter d autre domaine que je veux faire rediriger mais rien à faire il me dit – Désolé, vous n’êtes pas autorisé d’ajouter plus que (0) Domaines garé !-
    voila je ne sais pas quoi faire
    cela fait une semaine que je suis la dessus…

  24. Thanks pour le tuto!!
    Exactement ce que je cherchais

  25. Bonjour à tous,

    j’ai cherché cherché cherché….et je n’ai toujours pas trouvé, alors je me tourne vers vous.

    J’ai le domaine mapping tout fonctionne nikel mais…le fameux mais 🙂

    voici mon cas

    A est le site principal
    B un autre site
    C etc…

    pour utiliser la structure en sous répertoires sur A pas de problème car il est le site principal, ce qui donne

    http://www.monsiteA.com/versionFR
    http://www.monsiteA.com/versionEN

    moi je voudrais appliquer la structure en sous-répertoire sur un autre site qui a un autre domaine comme ceci:

    http://www.monsiteB.com/versionFR
    http://www.monsiteB.com/versionEN

    avec le domaine mapping j’ai l’impression que la structure en sous-répertoire s’applique uniquement au site principal…ce qui me limite beaucoup

    Merci infiniment pour votre future aide 😉

  26. j’ai cherché cherché cherché….et je n’ai toujours pas trouvé, alors je me tourne vers vous.

    J’ai le domaine mapping tout fonctionne nikel mais…le fameux mais

    voici mon cas

    A est le site principal
    B un autre site
    C etc…

    pour utiliser la structure en sous répertoires sur A pas de problème car il est le site principal, ce qui donne

    http://www.monsiteA.com/versionFR
    http://www.monsiteA.com/versionEN

    moi je voudrais appliquer la structure en sous-répertoire sur un autre site qui a un autre domaine comme ceci:

    http://www.monsiteB.com/versionFR
    http://www.monsiteB.com/versionEN

    avec le domaine mapping j’ai l’impression que la structure en sous-répertoire s’applique uniquement au site principal…ce qui me limite beaucoup

    Merci infiniment pour votre future aide

  27. Bonjour,

    pour mon précédent problème je l’ai résolu, en fait je voulais faire un sous-site dans un sous-site pour mieux résumer.

    Par contre à présent je rencontre un autre soucis, dans les résultat google apparait mon site http://www.siteb.com mais quand je clique dessus il me renvoie sur http://www.sitea.com qui est mon principal…

    Avez-vous une solution ?

    PS : j’ai pourtant bien paramétrer mes réglages de webmaster tools

  28. Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir si l’on peut faire des inscriptions automatiques pour nos utilisateurs. Je voudrais faire comme pour la plateforme over blog par exemple. De cette façon les utilisateurs peuvent se créer un nom de sous domaine seul. Un mail de confirmation sera envoyé et ensuite l’utilisateur peut gérer seul son sous domaine.

    En gros à partir d’un formulaire d’inscription, l’utilisateur envoie une demande de création de sous domaine.

    Si non il y a t il des pluging fessant cela ?

    Merci pour votre réponse

  29. Bonjour,

    Merci pour le tutoriel qui est vraiment très intéressant. Je suis entrain de me penché actuellement sur une idée de création de site automatique. Donc je me demande si il y a une API pour les fonctionnalités MU de wordpress, mes différentes recherches n’ont pas donnée grand chose.

    Merci d’avance,
    Ludovic

  30. Bonjour,
    J’ai suivi le point 3 pour installer un multidomaine chez OVH avec WordPress 3.4.1. Tout marchais correctement et mon premier site supléméntaire était accessible par http://www.domaineprincipal.com/essais/
    J’ai créé un domaine http://www.domainesecondaire.fr chez OVH et créé le multi-domaine correspondant sur le domaine principal comme vous l’indiquez dans le dernier point. Or, lorsque j’essaye de voir http://www.domainesecondaire.fr, je tombe sur http://www.domaineprincipal.com/wp-signup.php?new=domainesecondaire.fr
    OVH me dit que les multi domaines sont ok mais je ne comprends plus rien. J’ai créé aussi un sous domaine *.domaineprincipal.com au cas ou
    Merci de votre réponse

  31. bonjour,

    Est-il possible de configurer une base de données par domaine créé ?
    Je ne souhaite pas changer seulement les préfixes mais bien de bdd complète. Je voudrais une bdd par domaine créé ans mon réseau. savez-vous si cela est possible ? merci

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si vous avez pu trouver une reponse, mais je me pose exactement la meme question.
      Comment gerer une seule installation de wordpress tout en conservant des bases de donnees distinctes pour chacun des sites heberges. Je suis preneur de toute reponse. Merci

  32. MTH

    Bjr,
    je tourne en rond depuis plusieurs jours, voici l’etat des lieux :
    site1 et site2 installés en sous repertoire
    le site2 est installé sur http://www.site1.com/site2

    le domaine http://www.site2.com arrive sur http://www.site1.com/site2

    comment faire pour que le http://www.site2.com affiche le contenue de la page à l’adresse http://www.site1.com/site2 mais en indiquant dans la barre de navigation http://www.site2.com
    merci d’avance

  33. bonjour
    je souhaite faire un multidomaine
    j’ai installer le nouveau nom de domaine
    le wordpress
    mais je dois maintenant creer une base de donnée et je ne peux pas
    et là en tapant l’adresse de mon nouveau blog, il y une erreur

    le tuto est complexe pour moi il faut me guider plus merci 😉

  34. Bonjour,
    Je n’arrivais pas à comprendre comment réussir à faire pointer mes noms de domaines vers les sites de mon multisite sur OVH. Avec votre explication toute simple, j’ai réussi. Merci !
    Etienne.

  35. Bonjour,

    Merci pour ce tuto c’est super. J’ai juste un petit soucis. Tout ce passe bien jusqu’à la création d’un nouveau site ou le naviguer ne trouve pas la page donc je ne peux pas visualiser mon second site ou me connecter a la dashboard de celui-ci!
    Merci par avance
    Patricia

  36. charlene

    J’utilise WAMP pour mon site (serveur local). Lorsque je créé un nouveau site, quelle adresse lui donner? L’adresse de mon premier site est localhoast/wordpress/ mais je ne sais pas quoi mettre pour le deuxième. Y a-t-il quelque chose ) créer?

    Merci d’avance!

  37. Je ne suis pas certain d’être au bon endroit mais bon, peut-être pourrez-vous m’aider.
    Est-il possible d’avoir 2 installations WP (domaine + sous-domaine) et un seul identifiant et mot de passe pour les utilisateurs car en fait les 2 installations font partie du même site Internet.
    Si oui, comment faire ?
    Merci pour votre aide.

  38. Merci beaucoup pour ce tutoriel. Il a marché parfaitement pour moi avec WP 4.0

  39. cmchs

    Hello !

    Très bon tutoriel, et il fonctionne aussi sur les versions récentes de WordPress.

    Un vrai acte de solidarité, merci encore !

  40. Bonjour,

    Je n’ai pas la ligne dont tu parles, et où il faut insérer « define( ‘SUNRISE’, ‘on’ ); » ensuite. Où dois-je placer cette ligne dans ce cas ?

    Merci de ton aide !

    A bientôt,
    Hugo.

  41. Hankmeedy

    Votre article ma beaucoup aider ! Tout s’est déroulé a la perfection, merci.

  42. Super tutoriel, clair, précis et bien expliqué. Il rend l’installation multi-sites plus facile à comprendre.

  43. Enki

    Bonjour et merci pour l’article toutefois je bloque sur quelque chose…dont personne ne parle sur le web (jai fait des dizaines et dizaines de sites)

    J’ai transformé un site existant en multisite en modalité sousdomaines
    Le système m’indique d’utiliser dans mon wp mon domaine sans le www
    J’installe donc le réseau sur l’url sans www

    Une fois installé… le site principal est donc sans www
    Impossible à partir de ce moment de lui ajouter le www
    J’ai lu et testé plein de choses : des redirections dans le htacces, modifier les urls dans la base, bref rien de rien.

    Que faut il faire ? utiliser un domaine bidon pour créer le réseau ?
    Merci bien pour votre aide