C'est quoi le Seo ?


SEO : L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Source Wikipedia

Read more

Outre le fait qu’il faut effectivement des contenus pertinents, unique et mis à jour régulièrement, il y a plusieurs procédures à mettre en place pour améliorer sur le long terme le référencement naturel. Ces astuces peuvent être mises en place par un débutant :

1) Réécrire les URL en modifiant la configuration des permaliens.

Rappel : si vous avez fait des liens entre vos articles et que vous changez la structure des permaliens il faudra modifier à la main les URLs. Dans l’administration via Réglages > permaliens il faut proscrire la valeur par défaut pour avoir des URL plus propres et mieux optimisées pour le référencement. Utilisez la valeur Nom de l’article ou cochez structure personnalisée puis entrer la valeur %postname% Il est possible de combiner les valeurs entre elles, voici la liste des valeurs possibles :

  • %post_id% : l’identifiant unique de l’article
  • %postname% : le titre de l’article
  • %category% : le nom de la catégorie
  • %author% : le nom de l’auteur
  • %year% : l’année de publication du contenu sous 4 chiffres
  • %monthnum% : le mois de publication sous 2 chiffres
  • %day% : le jour de publication sous 2 chiffres
  • %hour% : l’heure de publication sous 2 chiffres
  • %minute% : les minutes de l’heure de publication, sous 2 chiffres
  • %second% : les secondes de l’heure de publication, sous 2 chiffres

D’après une étude de SEOMOZ, google favoriserai les URLs courtes (cf Article : http://www.agence-csv.com/blog/test-seo-la-meilleur-url-pour-se-positionner-sur-google/). Je conseille pour ma part les valeurs /%postname%/ ou pour avoir des urls uniques, combiner l’identifiant de l’article : /%post_id% -%postname%/

2) L’utilisation des balises HTML dans vos contenus.

Il est important de bien structurer son contenu en utilisant les différents niveaux de Titre : Si votre site comporte des images il est utile de renseigner ses informations pour l’accessibilité :

3) Remplir soigneusement les balises META.

De nombreux plugins permettent de faciliter ce travail voici les deux les plus populaires : All in One SEO Pack: http://wordpress.org/extend/plugins/all-in-one-seo-pack/ WordPress SEO by Yoast: http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-seo/ N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles pour compléter la liste ! Ces plugins ajoutent des champs sur chaque page et articles pour renseigner indépendamment les balises META.

4) Faciliter l’indexation de votre site par les robots Google.

Pour faciliter cette indexation on utilise un fichier XML généralement à la racine du site qui contient l’ensemble des urls. Le plugin Google XML Sitemaps fait ce travail pour nous : http://wordpress.org/extend/plugins/google-sitemap-generator/ Une fois activé et paramétré, le site doit comporter un fichier sitemap.xml à sa racine : Ex http://wordpress-spirit.com/sitemap.xml Google propose via son api Google webmaster la possibilité de soumettre ce fichier sitemap.xml pour améliorer le temps d’indexation et d’obtenir des statistiques intéressantes.

5) Avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site pour améliorer le pageRank.

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Ce système a été inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Ce mot est une marque déposée. Source Wikipedia

Pour améliorer le pageRank, Il est possible de faire des échanges de liens avec d’autres sites ou avec des annuaires spécialisés. Voici le lien d’un site qui classe les annuaires par leur PageRank : http://www.infowebmaster.fr/annuaire_classement_pagerank_6.php

Aller plus loin :

Connaitre le pageRank d’un site : http://www.pagerank.fr/ Un article très poussé sur le SEO by Yoast en anglais : http://yoast.com/articles/wordpress-seo/

Laisser un commentaire

25 Commentaires

  1. Bonjour.
    Très bon résumé en quelques lignes.
    Un petit plus, à propos des mots clés; il ne faut pas abuser des mots clés dans les modules SEO de référencement, sous peine d’être détesté par google.
    Il est préférable de mettre quelques mots clés, 4 ou 5, pas plus, et de privilégier dans les articles les titres et sous-titres (comme vous le précisez) en incluant des mots clés en rapport avec le thème de l’article.
    Puis de développer, dans l’article, des paragraphes, dont les mots clés seront pertinents et maintiendra l’article dans un bon classement de google.
    Merci et bonne continuation.

  2. rihani

    Très bon article pour les débutants, en général c’est ce qu’il faut connaitre dans un premier temps pour commencer a faire du Seo, t’aurais du aussi préciser l’importance des balises —– et la méta description sachant que c’est les balise les plus importante pour partir sur de bonnes bases de référencement :)

  3. Bonjour,

    Je suis debutante en SEO. En cherchant des infos pour améliorer notre site web, et Je suis tombée par hasard sur votre blog, Merci pour ces conseils pratiques, qui restent clairs et bien présentés. C’était agréable de lire votre article !

  4. Bonjour,
    Je pense que pour réussir son SEO il faut tout d’abord avoir du contenu pertinent et intéressant. Les sujets abordés doivent répondre aux questions que se posent les internautes. Content is KING ! C’est avant tout ça le SEO mais les techos le perdent de vue assez rapidement.

    T’as beau réécrire tes URLs, si t’as rien à dire ça fait une belle jambe…

    Bref, la technique c’est pour quand on a déjà du contenu de qualité ! Un site avec une vraie valeur ajoutée peut presque se passer de référencement. Si si…

    PS : du texte gris sur fond noir c’est dur à lire

  5. Bonjour,
    pensez à utiliser Webmaster tools pour faire la redirection des pages 404 sur des URL fonctionnels.
    Optimisez aussi la vitesse du chargement de la page du site avec GTMETRIX

    1. Salut Lola,

      GWT ne te permet pas de faire les redirections des erreurs 404, mais de les détecter (ce qui est déjà pas mal). Après, à toi de faire les redirections qui vont bien, soit par des règles dans Apache, soit en installant un plugin WordPress.

      Librement,

      Sébastien

  6. Bonjour, si je comprends bien ,excusez mon ignorance, mieux vaut privilégier des titres avec des balises par exemple h1 ou h2 que copier coller directement à partir d’un texte écrit sous word sans le retravailler?
    Merci

    1. Ben

      Bonjour, normalement le copier / coller via word vers wordpress va automatiquement te générer tes balises de titre et paragraphe (wp 3.9 facilite cette intégration de contenu). Après en mode HTML depuis l’édition de l’article il est nécessaire de faire une repasse sur ton contenu pour vérifier tes balises.

    2. utiliser les balises h1, h2 et h3, c’est essentiel. Juste pour préciser, je pense que celui qui a écrit cet article utilise le plugin TinyMCE Advance : http://wordpress.org/plugins/tinymce-advanced/

      Très utile pour gérer facilement tes balises titres entre autre.

      Librement,

      Sébastien

  7. Bonjour,

    J’ai bien aimé cet article qui retrace les différents points à ne pas oublier pour un bon référencement avec un site WordPress.

    Pour ma part j’utilise le plugin WordPress SEO cité dans l’article, il est vraiment bien fait et quand il est bien configuré augmente significativement les chances d’être bien positionné dans Google (ou autres). La fonction de note SEO par page ou article est vraiment bien pratique aussi car elle aide à trouver les failles SEO et à les améliorer.

    Merci pour cet article.

    Bonne continuation.

    1. Seo By Yoast est sans conteste le meilleur plugin de référencement à mes yeux. Pour le configurer complètement, n’hésitez pas à lire l’article que nous lui avons consacré : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/plugins-wordpress/wordpress-referencement-wordpress-seo-by-yoast/

      Librement

      Sébastien

    2. Seo By Yoast est sans conteste le meilleur plugin de référencement à mes yeux. Pour le configurer complètement, n’hésitez pas à lire l’article que nous lui avons consacré : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/plugins-wordpress/wordpress-referencement-wordpress-seo-by-yoast/

      Librement

      Sébastien

  8. « 3) remplir soigneusement les balises META »
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, vraiment merci, dans le domaine du seo, c’est rarement qu’on trouve des pièces bien organisées et surtout informatives :)
    En ce qui concerne WordPress SEO by Yoast, je trouve souvent des avis extrêmement négatives, malgré que ce plugin semble le plus complet. Malheureusement on est obligé d’opter pour un plugin payant comme seopressor, ou tout simplement RIEN :)

    Merci

    1. Salut, je serais intéressé par connaître les liens où ce plugin serait dénigré. En effet, nous l’utilisons depuis… un bon moment, et je trouve que ce plugin est certainement ce qui se fait de mieux dans le domaine.

      Librement,

      Sébastien

    2. Très bon résumé, merci pr cet article.

    3. Bonjour,

      J’ai bien aimé votre article et en effet pour quelqu’un qui débute dans le SEO sous wordpress ce sont des conseils qui peuvent être utiles avant de s’attaquer à ce qu’il y a de plus costaud.

      Notre agence SEO Parliando préconise à ses clients de ne pas dépasser 70 caractères pour la balise Title et de rester entre 160 et 200 caractères pour une meta description afin que le texte qui apparait dans les résultats de recherche ne soit pas coupé. Pour l’utilisateur, c’est plus agréable ainsi.

      Et ce qui est important également est le fait que ces balises ne doivent pas être identiques pour plusieurs pages pour ne pas être pénalisé par Google

      Bonne continuation à vous :)

  9. Merci pour les 5 étapes :) , personnellement j’utilise un plugin Yoast pour mon optimisation !
    1) pour le balisage
    2) pour le fichier robot.txt et xml
    3) pour voir les défauts sur chaque page

    Mais aussi il y a le SeoPressor pour les sites en WordPress aussi.
    Et en ce qui concerne les backlinks, si il n’y'a pas une bonne stratégie donc Google il va vous dire « You are Out » :) . Merci

  10. Bonjour, merci pour cette piqûre de rappel ! C’est clair que si le contenu n’est pas de qualité, avec une suite de mots clés et aucun H1 et H2, google risque de ne pas trop apprécier. Et puis faut penser aux lecteurs tout de même ! A bientôt et bonne continuation. léontine

  11. Un tuto simple et français pour bien démarrer le référencement de site web avec wordpress. Merci.

  12. Cet article est un bon récapitulatif de ce qu’il faut faire. On pourrait le compléter par ce qu’il ne faut pas faire, comme dupliquer des contenus d’une page à l’autre, sur-optimiser le nombre de mot clé dans une page, avoir trop de liens sortants… mais cela fera peut-être l’objet d’un autre article.

  13. Bonjour ! Merci pour cet article qui éclaire la mise en place de mon blog. Certains points ne sont encore pas très clairs pour moi comme les titres h1 à h6 ? Je reviendrai….

  14. La maîtrise des balises title/meta et des titres, c’est vraiment la base du référencement. Il y a moyen d’aller plus loin dans l’optimisation du wordpress assez simplement avec le plugin Yoast. J’ai aussi pour habitude sur WP de créer une arborescence claire avec un breadcrumb sur toutes les pages, cela aide bien Google à comprendre l’architecture du site.

  15. Salut,

    Effectivement, ces procédures sont utiles et efficaces pour améliorer son référencement !

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  16. Je rajouterai juste un point sur l’importance du contenu de qualité et unique du Google a privilégié ce point lors des ses récentes mises à jour et n’a pas hésité à pénaliser les sites dont le contenu ne correspondait pas au nouveau critères de référencement.
    Très bon tutorial pour les novices en SEO.